Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pourtant elle tourne !
29 mai 2014

Problèmes d'articulations ??

Tourneur fraiseur 02

Ne comptez pas sur moi pour vous fabriquer une rotule ou un col de fémur en guise de prothèse. Les seules articulations que je peux fabriquer sont à des fins mécaniques : charnières, rotules etc.
Comme précisé dans l'article précédent j'ai dû me confectionner des entretoises  pour adapter la largeur du bimini à celle de la tour. De simples entretoises, ça aurait été trop facile. Elles doivent être articulées pour que le bimini  puisse être replié (absence de parallélisme entre les tubes du bimini et ceux de la tour).
Un rond d'aluminium de 20 mm de diamètre a été dressé, alésé, chanfreiné et tronçonné au tour. Ensuite à la fraiseuse un plat a été réalisé. Puis un perçage et lamage sur le plat à la perceuse. Pour finir, le perçage et les alésages ont été taraudés.




entretoise R

Voici ci-contre les pièces assemblées. L'entretoise articulée permet , outre le rattrapage de largeur, la rotation des arceaux en cas de replis, dans un plan vertical, alors que le tube de la tour n'est pas vertical,  mais penché vers l'arrière et l'intérieur. Même si je n'avais pas prévu un troisième arceau, il aurait fallu confectionné une petite pièce type rotule. Ma seule crainte c 'est la solidité ! A l'origne, sans le port-à-faux dû aux entretoises, le bimini était conçu pour résister à une vitesse de l'ordre de 50 km/h. Eh oui, il est fait pour protégé le pilote ! 

 

 

 

embout biminiJ'aurais, mais c'est moins urgent, à fabriquer des embouts d'articulation pour les tubes. Pour les modèles disponibles dans le commerce (photo ci-contre), c'est le tube qui s'emboite dans l'embout, en revanche,  pour ceux montés d'origine sur les tubes du bimini, ce sont eux qui s'emboitent   dans le tube, donc moins volumineux. La raison c'est qu'un tube de 25 fera toujours 25 extérieur, mais l'intérieur variera selon le fabriquant, l'épaisseur allant de 0,8 à 1,5 mm. Il faudrait donc proposer 3 à 5 fois plus de modèles. Le fabriquant de bimini, connaît l'épaisseur de son tube et peut donc faire fabriquer les embouts correspondants, ce que je vais pouvoir faire maintenant. J'utiliserai un rond d'aluminium de 25 mm.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Et pourtant elle tourne !
Publicité
Archives
Publicité