Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pourtant elle tourne !
8 septembre 2015

Moto-nautisme , pas de "fausse panne" !

27_327_04

Il était temps que je change de compte tours ! Le précédent, d'origine, avait des "sauts" d'humeur qui se traduisaient pas des bonds au delà de la valeur théorique ou blocages de l'aiguille (sauts peut-être dûs à des parasites, mais les blocages ....). Donc remplacement par le modèle ci-contre  (gamme 0-60 RPM) de la même famille que mon speedomètre GPS. Sa configuration en fonction du type de moteur se réalise à l'aide d'un bouton incrémentant un paramètre. On peut choisir une valeur à +/- 5 %,(2,0 pour mon moteur avec ajustement si nécessaire de +/-0,1) ce qui est acceptable mais pas super, car j'aimerais vérifier précisemment le régime max  entre 4400 mini et 4800 max, pour le choix de la meilleure hélice ! Je pourrais toujours vérifier l'étalonnage par la comparaison avec un fréquencemètre et ajuster le paramètre si la différence approche ou dépasse les 3%, et si c'est inférieur, en tenir compte !

Donc maintenant je vais pouvoir contrôler mon régime moteur avec précision, mais pas pour tout de suite car le ralenti, lui aussi fait des caprices. J'utilisais une fonction de mon régulateur de vitesse pour le maintenir approximativement. J'avais enfin décidé de faire vérifier le carburateur qui  avait besoin d'un bon réglage et d'un nettoyage, surtout depuis la présence d'eau dans le carburant en fin de saison dernière ! Je démonte le régulateur de vitesse pour que la semaine suivante, le mécano revenu de vacances, puisse intervenir sur un carburateur aux commandes classiques. J'avais prévu en attendant, pour la prochaine sortie, d'ajuster manuellement le ralenti qui pouvait du coup être mal réglé. Après la chauffe du moteur en régime accéléré, celui ci redescend automatiquement et le moteur finit par caler. Petit coup de tournevis pour ajuster mais au prochain arrêt le moteur recale. Je réajuste une fois, deux fois, trois fois dépassant la limite convenable de réglage et le moteur calait toujours en retrouvant son ralenti !  On aurait pu faire l'association de cette panne avec la dépose du régulateur, mais je ne voyais pas le lien "cause à effet" ! Ce n'était qu'un malheureux concours de circonstances, les gicleurs avaient fini par se boucher complètement !.
15 jours plus tôt la sortie avait aussi été interrompue très prématurément par une surchauffe du moteur, l'alarme retentissant et le thermomètre indiquant une température élevée. Là, trois principales causes : pompe d'embase, pompe de circulation, et le calorstat ! Une fois le moteur refroidi, j'ai testé la pompe d'embase en plongeant le bas de l'embase dans l'eau pour vérifier la circulation. Là, c'était bon, heureusement, je l'avais changée un an auparavant ! Je décide alors de faire changer le calorstat, déjà c'était le plus facile à faire. Résultat concluant, c'était bien lui la cause du problème.
J'ai aussi branché l'alimentation du compteur de vitesse par GPS directement sur l'arrivée 12V, qui était au préalable branché après "contact" (comme tous les instruments) ce qui après un arrêt du moteur lui demandait un "certain" temps avant de se resynchroniser. Son câble d'antenne est très long, au moins 3 m que j'ai enroulé (je n'ai besoin que d'une longueur de 50 cm). Cette longueur peut être la cause d'une mauvaise réception des sattelites. Le raccourcir, je n'ai pas osé, il est possible que l'antenne soit accordée avec cette longueur ! 

$_35

Mon bateau aime l'eau mais pas l'humidité ! Son taud qui le recouvre est réalisé en toile enduite, qui n'a que des inconvénients : lourd et étanche. Étanche est différent d'imperméable ! Elle doit être imperméable à l'eau et perméable à l'air chargée de vapeur d'eau. Donc le cockpit du bateau conserve l'humidité soit à la suite d'une navigation ou plus fréquemment due à la condensation (variations de température). Je vais du coup lui faire confectionner un taud léger "respirant". En attendant j'ai placé sur l'actuel un petit ventilateur  type solaire pour assainir  (photos ci-contre).

aérateur

Des traces de moisissure apparaissaient sur les sièges, bateau hiverné au chaud mais recouvert de son taud ! Il est vrai qu'il restait de l'eau dans la cale moteur que la pompe n'avait pas pu évacuer. Il aurait fallu terminer avec la pompe manuelle puis à l'éponge ! WP_20150824_001

Dernièrement, une assise d'un siège s'est arrachée, le contre-plaqué de la base était entièrement "pourri" ! (photo ci-contre) ce qui est assez fréquent même pour des sièges réputés resister aux intempéries. Le cas du siège de barre du catamaran d'un ami. La partie en porte à faux brisée ! Certes elle avait servi de marche-pied, mais après son démontage et déhoussage, comme je m'étais proposé de le réparer, la base en contreplaqué était, vous l'avez deviné, vermoulue. Du coup, bateau récent, le constructeur le lui a changé ! Il m'était arrivé la même chose avec mon second siège brisé au niveau du port à faux sans doute utilisé aussi comme marche-pied ! .En revanche, je ne l'avais pas déhoussé, juste collé avec de la résine et du tissu de verre, n'ayant pas constaté une dégradation du contre-plaqué. Peut-être aujourd'hui il mériterait d'être changé !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ah enfin de la lecture !, <br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le câble d’antenne , il est préconisé d’effectuer des serpentins et non de l’enrouler afin d’éliminer les interférences !<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Et pourtant elle tourne !
Publicité
Archives
Publicité