Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pourtant elle tourne !
25 avril 2014

Step by step .....

Tour montée

Embase remontée, huile embase remplie, essais moteur  .....!!!
Premier démarrage depuis fin octobre ! La batterie rechargée, quelques bons coups de démarreur furent nécessaires pour amorcer l'essence (il n'y a pas de pompe électrique ni manuelle d'ailleurs !) J'avais au préalable trouvé une grande poubelle dans laquelle le pied d'embase sans l'hélice rentrait tout juste. Le niveau d'eau arrivait à ras-bord pour que les ouïes d'entrée d'eau soient totalement immergées. Ma crainte était que l'échappement au niveau de l'hélice fasse  déborder l'eau de la poubelle par les remous. Le moteur démarre et j'entends le bruit d'un échappement libre, alors qu'il aurait dû être atténué par l'eau !!. Rien ne se passait dans la poubelle, et des gaz d'échappement sortait du bas de la platine d'embase ! J'ai cru un moment que le manchon d'échappement était défait, et deux secondes plus tard, le temps que la pompe  à eau  finisse de remplir le circuit de refroidissement du moteur, de l'eau sortait avec les gaz et "inondait" le sous-sol. Je coupe le moteur et me souviens que le mécanicien du port m'avait dit que l'échappement (eau +gaz) se faisait  aussi en sortie de coque  pour mon moteur alors que je l'observais régler un V6, ce que j'avais pris pour une confusion car je ne l'avais jamais remarqué. C'est vrai que sur les V6 et V8 on voit bien les pots d'échappement de chaque côté de l'embase, mais j'ai découvert à mes dépens, que sur le 3L, ils étaient intégrés dans le bas de la platine ! Si rien ne sortait au niveau de l'hélice, c'est que les gaz ont pris le chemin le plus facile, cette sortie étant plongée dans l'eau, alors que celles de la platine étaient à l'air libre ! CQFD ! En tout cas la pompe fonctionne !

Maintenant , fixation de la tour en provisoire (photo) avant  son démontage pour renforcement de la coque (intérieur) au polyester. Je reviens sur ma première idée et aurais dû m'abstenir de mon article du 19 avril ("Contrairement..).Une fois montée , bien que certaines fixations n'étaient pas encore bloquées, et en testant à l'aide de la corde de ski, j'ai observé une petite déformation au niveau des rotules sur la coque. Comme le roseau "elle plie mais ne rompt pas", mais quand même, la tour bouge beaucoup quand l'éffort est latéral à 45 ° ! C'est vrai, je tirais un peu fort à en faire bouger le bateau sur sa remorque !

Concernant le bimini c'est pire que  j'avais imaginé. De plus je l'ai commandé trop tôt. Le modèle est trop petit car les fixations de la tour sont déportées à l'extérieur de la coque comme sur la plupart des bateaux alors que la dimension lors du choix est considérée, je suppose, pour  une tour fixée sans déports. Donc il manque 20 cm en largeur! Le plus rageant, c'est que l'ancien modèle, celui que je voulais, était encore disponible en grande largeur et aurait parfaitement fait l'affaire !! Je vais voir en récupérant le tissus de la housse (même couleur) si je peux aranger le coup ! En attendant, je vais la monter avec des entretoises pour rattraper l'écart.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je peux me permettre de prendre du poids si tu renforce la coque du bateau!
Et pourtant elle tourne !
Publicité
Archives
Publicité