Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pourtant elle tourne !
2 février 2014

Remontage

turbineAprès consultation, la sagesse et le bon sens faisant le reste, je vais quand même remplacer la turbine. Cinq années de service, elle paraissait encore souple. Plus surprenant, le joint Spi de sortie de cloche n'est pas proposé dans le kit de rénovation (hormis dans le kit complet), et pourtant  la pièce est soumise à l'usure. Je l'ai commandé sans bien comprendre comment il fonctionnait réellement. Le joint est livré avec un petit outil de positionnement et une notice explicative. J'ai bien fait, car l'usure était importante en  comparant les deux pièces !

Les pièces détachées et en général les accessoires et produits d'entretien (huile etc.), je les commande à Port Saintry, d'une part ce n'est pas forcément plus cher qu'en direct, c'est plus pratique, et cela permet de garder de bonnes relations.

18 avril : Voilà plus de deux mois que le bateau est en "stand-by", pas beaucoup de temps pour m'en occuper ! Je commence à remonter la pompe à eau, mais en consultant la photo prise au démontage , j'ai un doute sur l'orientation des pales de la turbine ! Elles me paraissent orientées dans le mauvais sens. Je me renseigne et j'ai, confirmation  du mauvais sens. Tout compte fait c'est une précaution qui ne sert à rien car au premier tour les pales se mettent dans le bon sens, et si elles étaient dans le mauvais sens sur la photo c'est que j'avais sans doute fait tourner l'hélice à la main avant le démontage. La pompe à eau restaurée est remontée et la partie basse de l'embase est maintenant prête.

Bien que l'embase soit désaccouplée en deux parties, je me rends compte que la remonter tout seul ne sera pas possible. François, mon neveux, me donne un coup de main, et même à deux , il faut faire attention de bien replacer et maintenir certaines pièces (joints,durite) au moment  du montage. On commence par remonter la partie supérieure. Ma crainte de ne pas pouvoir faire coïncider les cannelures de l'arbre avec la sortie moteur se confirme comme je le précisais dans l'article précédent . Lorsque les deux parties de l'embase sont solidaires, la manoeuvre de l'hélice permet de faire coïncider les cannelures. Mais l'ensemble est trop lourd, il faut trouver un autre moyen. J'ai trouvé ! Il suffit de retirer le carter supérieur qui donne accès à l'arbre. On s'y est repris à quatre fois  !! Le montage de la partie basse bien qu'aussi  lourde c'est fait relativement facilement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Et pourtant elle tourne !
Publicité
Archives
Publicité