Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pourtant elle tourne !
16 janvier 2014

Maintenant...maintenance !! (étape 1).

embase complete 2

                                                                                                                                 

Here, we are ! Nous y sommes ! Voilà l'embase qui doit être révisée dont je vais commencer par déposer la partie inférieure ou pied, déjà pour l'inspection de la pompe à eau et sa révision ou échange compte tenu de mes craintes mentionnées dans l'article précédent et aussi pour alléger l'ensemble de l'embase quand je vais déposer la partie supérieure pour vérifier l'alignement moteur et l'état du roulement que j'avais omis de graisser à chaque hivernage.

Avant de déposer l'embase complète ou uniquement le pied , il faut vidanger l'huile de celle-ci suivant une procédure qui ne s'invente pas !!

L'ensemble se compose de 5 parties : La platine, solidaire avec une autre à l'intérieur de la coque qui sert de support arrière au moteur, la fourche s'articulant de gauche à droite sur la platine et commandé par la barre ( direction), le bol s'articulant sur la fourche de haut en bas ( trim), la partie haute fixée sur le bol et la partie basse ou pied fixée sur la partie suppérieure.

 

 

 

 

p1-produits-3341

Voici la partie basse ou pied d'embase. On aperçoit la pompe à eau (cloche) avec l'arbre de transmission qui la traverse et l'entraîne. Son démontage est très facile d'après une vidéo "Youtube".  Il existe beaucoup de vidéos amateur (USA) au sujet de l'entretien et des réparations sur ces moteurs, mais certaines sont beaucoup trop longues. Ils racontent leur vie, par exemple, la dépose de l'embase pour le changement de la pompe à eau dure 40 minutes, pratiquement le temps nécessaire pour le faire quand vous aurez l'habitude , alors qu'une synthèse de 15 minutes suffirait !

Toujours est-il, je l'ai fait de mémoire et j'avais bien noté qu'il y avait 6  fixations entre la partie haute et la partie basse de l'embase, 4 boulons visibles et 2 vis cachées.  15 jours plus tard je desserre les 4 boulons de quelques tours afin de retenir l'embase quand elle sera désaccouplée ainsi que deux vis . Le pied reste bien solidaire de la partie haute, ce qui ne me surprend pas et je le tapote pour le décoller, sans succès. Puis avec une masse puis avec un morceau de basting, rien n'y fait, et je n'insiste pas, de peur de casser le carter du pied. J'avais eu l'impression d'après la vidéo qu'une fois desserré le pied se désaccouplait facilement. Je re-visionne la vidéo le soir même et je me rends compte de mon erreur ! La vis de l'anode arrière n'était pas une fixation comme je me l'étais imaginé, en revanche, la vis cachée  que j'avais oublié se trouvait bien sous l'anode !

Une fois la vis enlevée, le pied ....tient toujours ! Je remue énergiquement à la main le pied jusqu'à qu'il descende et soit retenu par les quatre boulons desserrés. Une fois les boulons enlevés, le pied, avec encore quelques mouvements vigoureux se désolidarise complètement.

Maintenant voyons la pompe. La cloche de la pompe est maintenue par 4 vis. Le retrait de la cloche entraîne la turbine caoutchouc qui adhère fermement à la cloche ce qui, je vous le rappelle, ne m'a fait douter à aucun instant que cette turbine qui a tourné à sec dans la cloche a dû y laisser des traces ou des morceaux ! Hé bien non ! Pas de traces de caoutchouc. J'extrais la turbine et l'examine. Le caoutchouc est resté souple et sans traces d'usure !! Quelles conclusions peut-on en tirer ? En revanche, je constate que la turbine n'a pas frotté d'une façon régulière dans la cloche. Sur un bon tiers , le métal est brillant et sur le reste , le métal est recouvert d'un dépot mate. En fait,ce que j'ai cru au départ pour un défaut, la turbine est bien excentrée de conception ce qui explique les différents aspects de surface de la cloche. Il me reste plus qu'à nettoyer la pompe (dépot mate), changer les joints et la remonter. Je remonterai le pied après avoir démonté, contrôlé et remonté la partie haute de l'embase. (étape 2)

Sans être "maso" j'aimerais bien trouver un défaut d'alignement , ce qui justifierait bien les vibrations que je trouve trop importantes . Il y aurait d"autres explications, les silent-blocs moteur trop serrés par exemple !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
L'embase ou envase... C'est la même galère!
Et pourtant elle tourne !
Publicité
Archives
Publicité