Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pourtant elle tourne !
29 décembre 2012

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

regul_v6 

Dans quelle "galère" me suis-je lancé !

 

ci regulation3

Ce qui apparemment me semblait pas trop compliqué, est devenu en réalité une véritable "usine à gaz" pour ceux qui connaissent l'expression, car  si ce terme pouvait désigner une centrale thermique à l'époque, depuis il y a eu les centrales nucléaires qui ont demandé beaucoup de réflexion et de dispositifs pour la sécurité de son fonctionnement.

En effet le dispositif de régulation de vitesse me laissait penser que la difficulté viendrait de la partie électro-mécanique actionnant l'accélérateur, et que l'asservissement (électronique) ne serait qu'un jeu d'enfants ! Si le principe se basait sur une comparaison de la vitesse donnée par un capteur et la consigne donnée par une valeur (potentiomètre par exemple) ce qui est toujours vrai, hé bien il faut ajouter tous les dispositifs de sécurité mécaniques et d'exploitation, à savoir : fins de course de l'actionneur, contrôle de  position de l'actionneur, mise en mémoire de la vitesse et coupure de la régulation par action sur la manette des gaz.

Le schéma ci-contre ne montre que l'électronique de gestion et de commande. Les indicateurs, les commandes, le moto-réducteur actionneur n'apparaissant pas.

Me voilà revenu 30 à 40 ans en arrière. En effet au début de ma carrière j'étais amené à réaliser des circuits imprimés, réalisation de typon à l'échelle 4 en utilisant des transferts à coller sur des calques pour certains composants, des pastilles et des rubans pour les pistes. Une fois le typon terminé , une réduction photo permettait de réaliser le circuit imprimé par des procédés de photo sensibilisation et ensuite de gravure de la plaque isolante recouverte de cuivre.

Un peu plus tard, j'étudiais les schémas électroniques et  les confiais à mon tour au BE pour la réalisation du circuit imprimé. Aujourdh'ui, comme depuis plus de 20 ans, les circuits sont réalisés avec l'aide  d'ordinateurs (CAO). J'ai récupéré un logiciel sur le net pour réaliser mon projet.Celui ci doit dater d'une dizaine d'années. Il contient des tests électriques et établit les liaisons automatiquement d'après le schéma associé, si au préalable, on a bien renseigné tous les composants et ce n'est pas le cas, car bien que la plupart que j'utilise sont en bibliothèque, créer de nouveaux dont j'ai besoin est un peu compliqué car il me faudrait d'autres outils. Donc la réalisation n'est pas automatique et ce n'est pas plus mal. Le routage (transformer les liaisons en pistes) non plus n'est pas prévu.

ci regulation2

Ci-contre le dessin partiel du circuit imprimé  en CAO et  plus bas avec les composants, assez réaliste simulé en 3D.

Tout ceci est bien me diriez-vous, mais ce que je croyais simple, quelques composants soudés sur une petite plaque et quelques fils, s'est transformé en un beau circuit imprimé qu'il faut fabriquer , plutôt, faire fabriquer et à quel coût ?

Bonne surprise, l'automatisation a permis de simplifier la fabrication d'un circuit imprimé. Un fichier informatique, des machines numériques  et le circuit est fabriqué. Donc le coût reste supportable et bien inférieur de ce que je m'étais imaginé ce qui m'aurait  fait abandonner le projet.

Dans tous les cas cela m'aurait permis de faire travailler mes neurones et mes souvenirs.,

Ce que j'ai réalisé aujourd'hui, je ne pourrai plus le faire de toute façon dans quelques années. Non seulement l'age avançant, mais là encore on peut être optimiste, mais, nous avons  la chance de

ci régulation

trouver encore quelques composants traditionnels (pas tous) que l'on peut monter et souder à la main. Les composants de surface on remplacé depuis longtemps les circuits intégrés de notre jeunesse. Même fonctionnalité pour les standards mais de taille très réduite, quelques millimètres (pour les plus gros) et des connexions de quelques centièmes, assemblés par des machines automatiques (robots) de précision.

 

 

 

 

Hier-aujourdh'uiPour illustrer le changement de technologie, un même exemple de montage, à gauche avec les composants classiques des années 70 à 90  que l'on trouve encore et que j'utilise donc, et à droite , les composants classiques d'aujourd'hui. On en trouve des beaucoup plus petits, ....démontez votre téléphone !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Et pourtant elle tourne !
Publicité
Archives
Publicité